Ce didacticiel d'orthographe ©                                                                Retour au sommaire
a été créé par :

 

Le son " roue, roux "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

roue n. f.  1. Pièce rigide, de forme circulaire, qui tourne autour d’un axe perpendiculaire à son plan de symétrie et qui permet la sustentation d’un véhicule ou l’entraînement d’un organe mécanique. Les roues d’une automobile. Roue de gouvernail d’un navire, qui commande le gouvernail. . Roue libre: dispositif permettant de suspendre l’action de l’organe moteur sur la roue menée, qui peut ainsi tourner librement. Roue libre d’une bicyclette. Descendre une côte en roue libre, sans pédaler. ¶ ADMIN et cour. Deux-roues. ¶ Loc. fig. Être la cinquième roue du carrosse: être inutile. ­ Pousser à la roue: aider qqn à réussir ce qu’il entreprend. ­ Mettre des bâtons dans les roues.

 2. Tambour en forme de roue contenant des numéros de loterie, ou grand disque monté sur pivot, comportant des cases numérotées. ¶ Grande roue: attraction foraine, sorte de manège vertical, à nacelles suspendues sur une roue dressée. ­ Loc. fig. La roue de la Fortune, allégorie des vicissitudes humaines.

  3. Faire la roue: en parlant du paon, du dindon, déployer sa queue en éventail; fig. en parlant d’une personne, se pavaner; en gymnastique, effectuer un tour complet sur soi-même latéralement, en prenant appui sur les mains puis sur les pieds.

 4. HIST Supplice de la roue, qui consistait à briser les membres et les reins d’un condamné attaché à une roue sur laquelle on le laissait mourir.

 

rouage n. m.  1. Chacune des pièces circulaires tournantes (roues dentées, pignons, etc.) d’un mécanisme. Les rouages d’une pendule.

 2. Fig. Chacun des éléments nécessaires au fonctionnement d’un ensemble organisé. Les rouages d’une administration.

 

 

rouler v.  I. v. tr. 1. Pousser (une chose) en la faisant tourner sur elle-même. Rouler un tonneau. ¶ Loc. fig., fam. Rouler sa bosse: mener une existence vagabonde.

 2. Déplacer (un objet comportant une, des roues). Rouler une brouette. ­ Par ext. Rouler un invalide dans son fauteuil.

 3. Enrouler (qqch), en faire un rouleau ou une boule. Rouler une couverture. ­ Rouler une cigarette, la confectionner en façonnant en rouleau une pincée de tabac enveloppée de papier mince.

 4. Rouler les épaules, les hanches, les balancer en marchant. (N.B. On emploie aussi la construction intr.: rouler des épaules, des hanches.) ­ Rouler les yeux, les diriger d’un côté à un autre en un mouvement circulaire. ¶ Loc. fig., fam. Rouler les mécaniques: faire étalage de sa force physique, faire le fier-à-bras. ­ Se rouler les pouces ou, pop., se les rouler: ne rien faire.

 5. Aplanir au rouleau. Rouler la pâte.

 6. Fig. Envisager sous tous les angles, examiner en tournant et en retournant dans son esprit. Rouler des projets, des pensées dans sa tête.

 7. Fam. Duper (qqn). Se faire rouler.

  8. Rouler les r, les prononcer en faisant vibrer la pointe de la langue contre le palais.

  9. AGRIC Pratiquer le roulage.

  10. BOT Provoquer la roulure.

 II. v. intr. 1. Avancer, se déplacer en tournant sur soi-même, en parlant d’un objet de forme ronde. ­ Prov. Pierre qui roule n’amasse pas mousse: V. mousse.

 2. Avancer sur des roues. Train qui roule à grande vitesse. ­ Par ext. Nous avons roulé toute la nuit. ¶ Loc. fig. Rouler sur l’or: être très riche. ­ Fam. Ça roule: tout va bien.

  3. IMPRIM Commencer le tirage après que toutes les vérifications ont été faites.

  4. MAR Être balancé par le roulis. Navire qui tangue et qui roule.

 5. Circuler rapidement (argent). Fonds qui roulent.

 6. Errer sans se fixer. Passer sa vie à rouler.

 7. Faire entendre un son sourd et prolongé. «Comme un bruit de foule qui tonne et qui roule» (V. Hugo).

 8. Porter sur tel ou tel sujet, en parlant de la conversation. La discussion roulait sur un problème important.

 III. v. pron. 1. Se tourner de côté et d’autre, étant couché. Se rouler dans l’herbe. ­ Par exag. Se rouler par terre (de rire).

 2. Se rouler dans (qqch qui couvre le corps), s’en envelopper. Se rouler dans son manteau pour dormir.

 3. Ramasser le corps sur lui-même, se mettre en boule. Le hérisson se roule sur lui-même lorsqu’il est effrayé.

 

roulage n. m.  1. DR Fait de rouler, pour un véhicule. Police de roulage: réglementation de la circulation des véhicules.

 2. Transport des marchandises par véhicules automobiles. Société de roulage. Manutention par roulage, dans laquelle les véhicules qui ont assuré le transport par route d’une marchandise embarquent à bord du navire qui doit en assurer ensuite le transport par mer.

  3. TECH En papeterie, déformation d’une feuille ayant tendance à s’enrouler en forme de cylindre.

  4. MINES Transport du minerai par berlines.

  5. AGRIC Opération qui consiste à passer le rouleau sur un champ labouré pour briser les mottes ou pour tasser la couche superficielle après l’ensemencement.

 

roulette n. f. 1. Chacune des petites roues qui permettent de faire rouler l’objet auquel elles sont fixées. Fauteuil à roulettes. ¶ Fig., fam. Cela marche comme sur des roulettes, sans aucune difficulté.

 2. Instrument de relieur, de cordonnier, de pâtissier, etc., muni d’une petite roue dentée et qui sert à faire des marques, des empreintes, à découper, etc. ¶ Fam. Fraise de dentiste. (V. fraise 4.)

  3. Jeu de hasard dans lequel une petite boule, lancée dans un plateau tournant comportant trente-sept cases numérotées rouges ou noires, détermine, en retombant, les pertes et les gains des joueurs.  - Roulette russe: duel (ou jeu suicidaire) dans lequel on tire une fois ou plus sur l’adversaire (ou sur soi-même) avec un revolver dont on fait tourner le barillet chargé d’une seule balle qui vient (ou non) se placer à l’entrée du canon.

 

rouleau n. m. 1. Morceau d’une matière souple enroulé sur lui-même et formant un cylindre. Rouleau de papier. ¶ Loc. fig. Être au bout de son (du) rouleau (de parchemin): n’avoir plus rien à écrire, à dire; par ext., ne plus avoir de ressources (physiques, financières, etc.). ¶ (Par anal. de forme.) Rouleau de pâte à modeler. Rouleau de pièces de monnaie: pile de pièces entourée d’un papier.

  2. Cylindre en matière dure (bois, métal, etc.) destiné à presser, à aplatir. Rouleau à pâtisserie.  - AGRIC Instrument utilisé pour aplanir un terrain, écraser les mottes de terre. Syn. plombeur. ¶ Rouleau compresseur: engin de travaux publics utilisé pour aplanir les revêtements des voies.

 3. Rouleau de peintre: ustensile constitué d’un cylindre de matière absorbante pivotant librement sur un axe emmanché, utilisé dans la peinture en bâtiment pour la mise en couleur des grandes surfaces.

 4. Bigoudi constitué par un cylindre. ¶ Masse de cheveux enroulés en cylindre, derrière la tête (coiffure féminine).

 5. Lame qui brise près d’une plage, et qui a la forme d’un rouleau (sens 1).

  6. SPORT Technique de saut en hauteur consistant à faire tourner le corps au-dessus de la barre dans une position proche de l’horizontale. Rouleau ventral, dorsal.

 

 

roulement n. m. 1. Mouvement de ce qui roule.

 2. TECH Organe servant à réduire les frottements entre des pièces dont l’une est en rotation, constitué de deux bagues entre lesquelles tournent des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Roulement à billes.

 3. Bruit sourd et continu produit par qqch qui roule. Le roulement du train couvrait sa voix. ¶ Par anal. Roulement du tonnerre, de tambour.

 4. Roulement d’yeux: mouvement des yeux qui tournent dans leurs orbites.

 5. FIN Fonds de roulement.

 6. Succession, alternance de personnes qui se remplacent pour effectuer certains travaux, certaines tâches.

 

 

 

 

 

roulis [Ruli] n. m. Oscillation d’un navire d’un bord sur l’autre sous l’effet de la houle. Roulis et tangage. . Oscillation comparable d’un avion ou d’un véhicule routier.

 

roulotte n. f. 1. Voiture servant de logement aux forains, aux nomades.

 2. Fam. Vol à la roulotte: vol d’objets dans des véhicules.

 

rouleur, euse n. 1. Ouvrier, ouvrière qui va travailler d’atelier en atelier.

  2. n. SPORT Cycliste endurant et rapide dont les qualités se révèlent surtout dans les courses sur terrain plat (par oppos. à grimpeur).

roulé-boulé n. m. SPORT Technique de réception au sol employée notam. par les parachutistes, consistant à se ramasser sur soi-même et à se laisser rouler à terre comme une boule. Des roulés-boulés.

 © Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2001

 

 

 

 

 

 

 

rouer v. tr.  HIST Faire subir à (qqn) le supplice de la roue. ¶ Fig., mod. Rouer qqn de coups, lui donner des coups nombreux et violents.

 

rouet n. m. Machine à filer comportant une roue actionnée par une pédale. 

 

Haut du document

 

 

 

 

 

roux, rousse [Ru, Rus] adj. et n. 1. D’une couleur entre le jaune orangé et le rouge. Vache rousse. ­ (En parlant de la chevelure, des poils de qqn.) Tignasse rousse. ¶ n. m. Le roux: la couleur rousse. Cheveux d’un roux sombre.

 2. Qui a les cheveux roux. Une fille rousse. ¶ Subst. Personne rousse. Un roux, une rousse.

  3. Beurre roux, fondu et cuit jusqu’à devenir roux. ¶ n. m. CUIS Préparation faite avec de la farine et du beurre roussis sur le feu, que l’on utilise pour lier une sauce.

Haut du document