Ce didacticiel d'orthographe ©                                                                Retour au sommaire
a été créé par :

 

Le son " en train, entrain "

 

 

 

 

 

 

train n. m. I. 1. Vx Ensemble de voitures, de chevaux, de domestiques qui accompagnent qqn. Le train d’un prince. ¶ Train de maison, ensemble des domestiques. . MILIT Train des équipages, et, depuis 1928, le train: arme créée en 1807 par Napoléon, dépendant de l’armée de terre et qui a pour mission de transporter le personnel et le matériel.

 2. Ensemble d’éléments attachés les uns aux autres et tirés par l’élément de tête. Train de péniches. ­ Par ext. Train spatial. . PHYS Train d’ondes: ensemble, relativement restreint, d’ondes se propageant dans la même direction.

  3. Absol. Ensemble constitué par une rame de voitures, de wagons et la locomotive qui les tire. Train de voyageurs. Train postal. ­ Moyen de transport que constituent les trains; chemin de fer. Préférer le train à l’avion. ¶ Loc. fig. Monter dans le train, prendre le train en marche: prendre part à qqch qui a commencé depuis longtemps.

  4. Ensemble d’organes qui fonctionnent conjointement. Train de pneus. Train d’engrenages.

 5. Spécial. Train de: série, ensemble de mesures, de projets, etc. Un train de décrets-lois.

 II. 1. Partie portante d’un véhicule. Train avant, arrière. . AVIAT Train d’atterrissage: ensemble du système de roulement au sol d’un avion.

 2. Partie antérieure, postérieure d’un quadrupède. ­ Absol. Train arrière. Chien assis sur son train. ­ Par ext., pop. Derrière, fessier. Magne-toi le train: dépêche-toi.

 III.  1. Allure, mouvement considéré dans sa vitesse et son rythme. Aller bon train. Au train où vont les choses, je n’aurai pas fini avant demain. ¶ Train de sénateur: allure lente et majestueuse. . SPORT Allure à laquelle se déroule une course. Train soutenu. ¶ Loc. adv. À fond de train: à toute vitesse.

 2. Manière de vivre, niveau de vie. Mener grand train. ­ Train de vie: manière de vivre considérée sous l’angle du rapport entre les dépenses et les ressources d’un foyer, d’un individu.

 3. Loc. adv. En train: en mouvement, en marche. L’affaire est en train. ¶ Mettre qqch en train: commencer qqch. ­ (Personnes) Être en train, bien disposé et de bonne humeur.

 4. Loc. verbale. Être en train de, exprime le déroulement d’une action en cours. L’eau du bain est en train de refroidir.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrain n. m. 1. Gaieté franche et communicative. Avoir de l’entrain. Être plein d’entrain.

 2. Zèle, ardeur. Travailler avec entrain.

 3. Vivacité, mouvement. Comédie pleine d’entrain.

 

Retour