Ce didacticiel d'orthographe ©                                                                                      Retour au sommaire
a été créé par :
Estelle Bauduin

 

Le son " car, car, quart "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

car conj. de coordination. (Pour indiquer que l’on va énoncer la cause, la preuve, la raison de ce que l’on vient de formuler.) Elle n’est pas sortie, car il pleuvait.

Haut du document

 

 

 

 

 

 

 

 

car n. m. Autocar.

aphérèse n. f. LING Chute d’un son, d’une syllabe au début d’un mot (ex.: car pour autocar). V. apocope.

apocope n. f. LING Chute d’un ou de plusieurs sons, d’une ou de plusieurs syllabes à la fin d’un mot (ex.: auto pour automobile). V. aphérèse.

 © Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2001

 

 

        Haut du document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quart n. m. 1. Chaque partie d’un tout divisé en quatre parties égales.  - MUS Quart de ton. Quart de soupir: figure marquant un silence dont la durée est celle d’une double croche. ­ Un quart d’heure: quinze minutes. Midi et quart, midi un quart (12 h 15), midi moins le quart, midi moins un quart (11 h 45). ­ Par ext. Moment. Passer un mauvais quart d’heure, un moment très désagréable. Le dernier quart d’heure: le moment décisif.

 2. Quatrième partie d’une mesure, d’un poids, d’une quantité. Un quart de beurre (125 g, l’unité étant la livre). Un quart de vin (25 cl). ­ Les trois quarts du temps: le plus souvent, presque toujours. Les trois quarts du temps, il reste sans rien faire. ­ Aux trois quarts: en grande partie. ­ De trois quarts: le sujet présentant les trois quarts de son visage (intermédiaire entre de face et de profil).

¶ Gobelet à anse d’environ un quart de litre, dont on se sert pour boire (à l’armée, en camping).

  3. SPORT Quart de finale: épreuve éliminatoire dont les vainqueurs disputeront les demi-finales.

  Haut du document